Ce cours aborde deux dimensions clé de l'approche populationnelle soit les collaborations intersectorielles et la participation de la population ainsi que la concertation pour le développement d'actions intégrées.

Développement historique et institutionnel. Définitions et conceptions. Le raisonnement moral en bioéthique et la diversité des interprétations. L'interdisciplinarité et les approches méthodologiques. Tendances nationales et internationales.
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelles et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles.
Ce cours vise à fournir une introduction complète aux concepts et méthodes modernes en épidémiologie. Ce cours fournit, au niveau des études supérieures, des notions, des principes et des méthodes de recherche épidémiologique et de la conception d’études. Les sujets traités comprennent les notions de bases épidémiologiques, les définitions, les mesures de la fréquence de la maladie/morbidité et leur ajustement, les mesures d’associations, les devis d'études (études longitudinales, transversales, écologiques, cas-témoins et de cohorte et essais cliniques randomisés), la validité interne des études (précision, biais et confusion, modification d’effet), les tests de dépistage et la méta-analyse.