Évolution de la forme romanesque depuis Cervantès dans les littératures occidentales; émergence et transformation du roman ailleurs. Spécificité du genre; étude de problèmes particuliers; théories du roman.
- Enseignant: Barbara Agnese
Outils théoriques et méthodologiques pour analyser et interpréter différentes formes de discours de manière comparative : littéraire, journalistique, historique. Exemples provenant de plusieurs traditions culturelles et linguistiques.
- Enseignant: Barbara Agnese
LCO6800-A-H15
Dans le cadre de ce séminaire, il s’agira d’utiliser deux cas de figure, la mise en place
progressive du Quartier des spectacles à Montréal et l'existence de la Place Émilie-Gamelin, de manière à indiquer de quelles façons itinérance et bohémianisme sont des acteurs
sociaux dans un discours narratif qui fait référence à la notion de mobilité culturelle.
Le séminaire sera associé aux activités du Laboratoire sur les récits du soi mobile.
Le séminaire se donnera à quelques reprises hors les murs de l'université dans l'unité mobile du Laboratoire sur les récits du soi mobile.
Dans le cadre de ce séminaire, il s’agira d’utiliser deux cas de figure, la mise en place
progressive du Quartier des spectacles à Montréal et l'existence de la Place Émilie-Gamelin, de manière à indiquer de quelles façons itinérance et bohémianisme sont des acteurs
sociaux dans un discours narratif qui fait référence à la notion de mobilité culturelle.
Le séminaire sera associé aux activités du Laboratoire sur les récits du soi mobile.
Le séminaire se donnera à quelques reprises hors les murs de l'université dans l'unité mobile du Laboratoire sur les récits du soi mobile.
- Enseignant: Simon Harel
Cours de synthèse et de recherche portant sur une problématique particulière choisie en fonction de la spécialisation du professeur. Sujet variable.
- Enseignant: Philippe Despoix
Analyse critique de l'historiographie de la littérature. Comment penser les périodisations, les tendances et les mouvements dans les termes d'une « histoire littéraire »? Étude de corpus représentatifs.
- Enseignant: Jean-Claude Guédon
Étude d'un ou de plusieurs problèmes reliés à la traduction, par exemple la théorisation actuelle de l'opération traduisante, la spécificité de la traduction littéraire, l'histoire de la traduction littéraire, analyse de cas concrets, etc.
- Enseignant: Barbara Agnese