Unités admissibles
Pour ce projet pilote, le CPU sélectionnera un maximum de 3 facultés ou unités académiques, où un groupe de 5 à 8 professeures ou professeurs s’engageront dans le développement de cours hybrides.
Définition d’un cours hybride
Cours qui propose, selon un horaire prédéterminé, de l’enseignement combinant, en proportion variable, des séances de cours en présence des étudiants et étudiantes en salle de classe (mode présentiel), ainsi que des séances de cours à distance (synchrones ou asynchrones).
Autres considérations
Ce projet pilote consiste en un nouveau mode d’accompagnement et de formation que le CPU souhaite expérimenter.
Cette démarche bénéficie de l’accompagnement des conseillers pédagogiques et technopédagogiques du CPU. Elle se veut transformatrice des pratiques d’enseignement, en valorisant les stratégies de pédagogie active, mais aussi en misant sur la collaboration au sein du groupe et sur la pratique réflexive. Elle mène à la transformation concrète du cours de chaque enseignant et enseignante en un cours hybride, prêt à déployer.
La formation et l’accompagnement offert ne se limitent donc pas au processus de conception et les approches d'animation des séances de cours à distance, mais aussi la manière de dynamiser les séances en présence pour les rendre plus engageantes et faciliter le succès académique de l'étudiant.e.
Les enseignants qui s’engagent dans ce projet consentent à y investir un effort relatif au nombre de crédits de leur cours et de sa complexité. Cet effort peut ainsi aller jusqu'à 30 ou 45 heures (rencontres incluses) selon la complexité du projet et du matériel déjà développé.
- Enseignant: Grégoire Aribaut
- Enseignant: Melvin Romero