Ce cours vise à introduire l’étudiant aux concepts de base reliés à l’intervention de promotion de la santé et de prévention des maladies. Les théories et méthodes propres à l’épidémiologie sociale sont examinées dans l’optique de mieux comprendre la distribution et les facteurs de risque individuels (par ex., les habitudes de vie, comportements favorables à la santé) et écologiques (par ex. les environnements bâtis et les polluants atmosphériques) associés aux états de santé dans les populations. Les concepts utilisés et les principales théories pour mieux comprendre les habitudes de vie/comportements favorables à la santé et développer des programmes de promotion de la santé et prévention sont étudiés. Les notions de modèle logique et de l’impact des interventions sont appliquées à différentes problématiques de santé publique reliées aux habitudes de vie. Finalement, la création de politiques publiques comme levier d’intervention pour intervenir sur les problèmes de santé des populations est traitée via une définition des politiques publiques, une description d’un modèle permettant la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques et une description des actions permettant de favoriser cette mise en œuvre aux niveaux municipal, régional, national et international. L’évaluation d’impact sur la santé (i.e., EIS-HIA « Évaluation d’impact sur la santé / Health Impact Assessment ») est aussi introduite. Les enjeux éthiques associés à l’intervention en promotion de la santé et prévention sont identifiés et discutés.