Ce séminaire permet avant tout de faire la différence entre:
•un "doctorat spécialisé en sciences humaines" —ce que n'est pas le programme SHA, mais ce à quoi on l'associe trop souvent en raison de réflexes institutionnels implicitement ancrés sur le modèle la spécialisation— et
•un "doctorat interdisciplinaire centré sur l'objectif de produire des connaissances utiles à une intervention qui se veut légitimée par les sciences humaines": le SHA

Ce séminaire s'attache aux réponses que donne la littérature récente aux questions suivantes:

-Qu'est-ce que l'interdisciplinarité dont on parle de façon croissante vers la fin du XXe siècle? Pourquoi cet essor? Quel est le lien historique entre cet essor récent et la constitution du programme SHA?
-Quel est l'impact de la révolution en philosophie des sciences, au XXe siècle, sur la façon de produire les connaissances universitaires? Pourquoi l'intégration de cette révolution devient-elle nécessaire pour comprendre la littérature récente consacrée à l'interdisciplinarité?
-Pourquoi l'importation d'éléments épistémologiques est-elle tantôt heureuse, tantôt piège redoutable? Comment éviter la "tyrannie" au sens pascalien, soit l'importation de critères épistémologiques dans un secteur de connaissances étranger où ils sont néfastes, colonisateurs ou insensés ?