Comment penser les relations entre la musique et la peinture? Comment réfléchir à cette convergence de plus en plus fréquente dans les musées à travers le monde, sans banaliser l'autonomie et la complémentarité des formes d'art? Ce cours combine les apprentissages théoriques fondamentaux et leurs applications potentielles en contexte professionnel. Que feriez-vous si vous étiez nommé(e) dans un organisme culturel qui combine musique et peinture? Comment penseriez-vous les relations entre ces deux arts? Comment les conceptualiser, des points de vue socio-historique, esthétique, créatif et éventuellement narratif, pour les médiatiser dans un discours visant un public d'amateurs érudits? Voilà des questions d'actualité, tant en recherche qu'en milieu culturel, qui seront alimentées par des publications provenant d'horizons divers: construction de l'histoire, comparatisme, intermédialité. Notre « laboratoire d'apprentissage » (les travaux demeurent circonscrits au contexte pédagogique du cours) ne sera rien de moins que le Musée des beaux-arts de Montréal, un espace culturel très dynamique où les expositions entrent en résonance avec les séries de concerts de la fondation Arte Musica.