Dans le vécu de notre ère postmoderne où la liberté personnelle semble flirter avec l’égologie, on voit bien que les centres de formation en coaching se multiplient autant qu’ils se remplissent. Qu’à tout vent certaines Églises développent des formations en leadership. Que parallèlement certaines congrégations religieuses, pourtant constitutives du paysage culturel et historique du Québec, font aujourd’hui plus aisément appel à un psychologue qu’à un « directeur spirituel ». Changement de culture (s) ? Changement de rapport à l’altérité ? Changement de paradigmes existentiels ? Ces nombreuses interrogations dictent à la fois le contenu du cours et sa dynamique interne construite par thématiques.

L’objectif général du cours vient donc répondre à la question : « Nos sociétés occidentales et les générations à venir ont-elles encore besoin d’accompagnement spirituel ? » Et si oui, « Sous quelles formes ? Pour quelles finalités ? Justifié par quels soubassements anthropologiques et philosophiques ? Selon quel type de relations maître/disciple ? Par quelles méthodes et avec quels outils ? » Loin d’imposer un modèle particulier d’accompagnement spirituel, le cours en proposera un certain nombre autour desquels chacune ou chacun, pourra se situer, s’envisager, se projeter…

Le cours de fait est construit autour de différentes thématiques, telles des strates qui se superposent les unes aux autres. Il débutera par la présentation d’un cas clinique que nous aurons eu l’occasion en d’autres lieux d’accompagner spirituellement. Cette réalité vécue constituera comme un fil rouge sur lequel nous accrocherons concepts et modèles, méthodes et outils, interrogations et prospectives. Dans un deuxième temps, nous présenterons un premier type d’accompagnement spirituel possible : l’accompagnement confessionnel. Pour ce faire, nous retiendrons à la fois la tradition carmélitaine et la tradition Jésuite. Sans aucunement vouloir les appréhender comme des modèles à suivre, leurs types d’accompagnement nous permettront de planter notre discours dans une histoire et dans une culture, avec une ou plusieurs visions de l’être humain, selon la lumière de son anthropologie philosophique. Dans un troisième temps, nous mettrons en vis-à-vis méthodes et outils pour service le discernement spirituel d’hier et d’aujourd’hui. Sont-ils encore pertinents ?

Fort de ces trois premières strates, nous présenterons alors un modèle d’accompagnement psycho-spirituel. Quelles en sont les forces et les limites ? Comment peut-il interpeller une ou des anthropologies chrétiennes ? Pour quel type de bénéfice sur la personne accompagnée ? Viendra alors le temps de considérer ce que nous nommerons ensemble « l’accompagnement spirituel séculier » : Pourquoi un tel type d’accompagnement ? Est-il pertinent ? Qu’apporte-t-il de spécifique ? Riche de ces différentes thématiques traitées, nous pourrons à nouveau visiter la situation clinique concrète présentée en amont du cours dans le but de mettre en lumière la richesse et éventuellement les limites de chacun de ces modèles d’accompagnement. La dernière strate du cours étudiera, quant à elle, la posture de l’accompagnateur : Celle d’un Directeur ? D’un Accompagnateur ? D’un Maître ? D’un Mage ? D’un Marabout ? D’un Témoin ?