Le programme de résidence combiné en microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l'adulte est une spécialité médicale qui inclut une formation de 3 ans (39 périodes) en surspécialité après avoir complété le tronc commun de médecine interne. Cette formation mène à la double certification en microbiologie médicale et en maladies infectieuses chez l'adulte. Elle comprend l'équivalent de 13 périodes d'infectiologie clinique et 26 périodes consacrées aux différents aspects du laboratoire de microbiologie médicale, à la prévention des infections et à l'antibiogouvernance.

Le médecin microbiologiste-infectiologue acquiert, maintient et développe un corpus de savoirs, d’habiletés spécialisées, de techniques d’intervention, d’attitudes professionnelles et de stratégies de gestion de l’incertitude indispensables à l’appréciation de la microbiologie médicale et de l’infectiologie et à la pratique efficace des interventions de préventions et de traitements des maladies infectieuses. Il doit posséder une solide connaissance des principes généraux de la médecine, ainsi que des connaissances et des aptitudes liées plus particulièrement aux domaines de la bactériologie, virologie, mycologie, parasitologie, mycobactériologie, séro-immunologie, biologie moléculaire, infectiologie, antibiothérapie, prévention des infections, épidémiologie, immunologie et gestion.

À la fin de sa formation, le résident possède des connaissances de tous les aspects de laboratoire de la microbiologie médicale (bactériologie, virologie, mycologie, parasitologie, mycobactériologie, séro-immunologie et biologie moléculaire). Il connaît l’éventail clinique et biologique des maladies infectieuses. Il demande et interprète les analyses pertinentes qui confirmeront le diagnostic clinique des maladies infectieuses. Il choisit et applique la modalité thérapeutique la plus appropriée à la situation clinique; il en mesure l’efficacité éventuelle et en assure une surveillance adéquate par un suivi des patients traités. Il sera en mesure de diriger les activités de prévention des infections et de gestion des antibiotiques à l’intérieur du milieu hospitalier et dans la communauté (infectiologie collective). Il sera en mesure de mettre sur pied, d’administrer, de diriger un laboratoire de microbiologie médicale et aura acquis une formation le rendant apte à évaluer et implanter de nouvelles technologies. Il reconnaît le rôle important assumé par le médecin microbiologiste et infectiologue dans la mise à jour continue des connaissances des praticiens généraux et autres médecins spécialistes sur les aspects diagnostiques, thérapeutiques et épidémiologiques de la spécialité et dans la promotion de la santé auprès de la communauté. À la fin de sa formation, il saura aborder de façon professionnelle les questions d’appartenance sexuelle, d’orientation sexuelle, d’âge, de culture, d’origine ethnique et d’éthique.