1.     Organiser et gérer la classe de grande taille ? Quelles stratégies ?

Bienvenu.e.s dans l'espace dédié à la formation sur les grands groupes.
Dans cet espace vous trouverez du matériel pour vous informer et vous préparer aux activités de formation à venir.

La formation est structurée en 6 parties distinctes :

 Partie  Format  Durée
 Date 
Emplacement Activités prévues
Objectifs visées
 Prélables
1Conférence Web en ligne
55 minutes
12h - 12h55
26 février 2020

https://umontreal.zoom.us/j/217097925

 

Organiser et gérer la classe de grande taille ? Quelles stratégies ?

  • Adapter un enseignement au contexte de grand groupe (GG) ;
  • Connaître et comprendre les principes de base et des stratégies de gestion de classe en GG.
Aucun
2.1Atelier hybride : partie en ligne
1,5 heures en ligne
11 mars 2020
https://studium.umontreal.ca/course/edit.php?id=182681 

Comment varier vos pratiques pédagogiques d’enseignement en grand groupe ? (1/2)

  • Acquérir une variété des pratiques pédagogiques ;
  • Réfléchir et porter un regard critique entre pairs et en plénière en vue d’améliorer concrètement les cours.

Aucun
2.2 Atelier hybride : partie en présentiel (en classe)
3 heures en présentiel
9h - 12h
25 mars 2020Salle B-4320 | 3200 Jean-Brillant.Comment varier vos pratiques pédagogiques d’enseignement en grand groupe ? (2/2)Voir objectifs de la partie 2.1
Avoir réalisé la partie 2.1
3
 Atelier en classe
3 heures
9h - 12h
27 mai 2020
 À définir
Première approche numérique dans l’enseignement, par où commencer ?
  • Découvrir le potentiel des outils et des technologies dans l’enseignement à grande taille;
  • Intégrer de manière efficace le support des TIC dans la démarche pédagogique chez les enseignants.
Aucun
4.1Atelier hybride : partie en ligne (conférence Web)
1 heure
12h - 12h55
10 juin 2020
https://umontreal.zoom.us/j/217097925Quel support pédagogique efficace pour s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque étudiant ? : les capsules vidéo (1/2)
  • Découvrir les différents usages des capsules vidéo dans l’enseignement afin de s’adapter à un public multiple et hétérogène ;
  • Les produire au laboratoire en lien avec des cours enseignés.
Aucun
4.2
Atelier hybride : partie en présentiel (en classe)
2 heures
10h - 12h
19 juin 2020
À définir
Quel support pédagogique efficace pour s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque étudiant ? : les capsules vidéo (2/2) Voir objectifs de la partie 4.1 Avoir réalisé la partie 4.1
5
Atelier en classe inversée
3 heures
9h - 12h
 À définir
Comment faire une évaluation efficace et rapide dans une classe à large effectif ?  

  • Réfléchir sur les techniques d’évaluation dans l’enseignement en grand groupe (Ex : QCM, travaux en équipe, etc.) ;
  • Amender la (les) grille(s) d’évaluation des cours enseignés. Les produire au laboratoire en lien avec des cours enseignés.
Aucun
6Mini-colloque2h30
9h30 - 12h
27 novembre 2020À définir

Mini-colloque sur le retour d’expérience. Partage et réflexion sur les changements mis en œuvre à la suite des formations.

  • S'informer et se former à travers le riche partage des témoignages ;
  • Réfléchir sur les changements mis en place.
Aucun

Il vous est possible de suivre les activités de formation selon la séquence proposée ci-dessous ou de suivre les activités de votre choix. Les participants ayant complété le cheminement dans sa totalité se verront remettre une attestation d'achèvement.


N.B. Ces ateliers s'adressent au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.

Formateurs : Mohamed A. Ali Benali, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire (CPU), Van DOAN, doctorante en Sciences de l’Éducation – stagiaire du CPU de l’Université de Montréal.


Défilez vers le bas pour débuter. Bonne formation!