1. Organiser et gérer la classe de grande taille ? Quelles stratégies ?
Partie | Format | Durée | Date | Emplacement | Activités prévues |
Objectifs visées | Prélables |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Conférence Web en ligne | 55 minutes 12h - 12h55 | 26 février 2020 | Organiser et gérer la classe de grande taille ? Quelles stratégies ? |
| Aucun | |
2.1 | Atelier hybride : partie en ligne | 1,5 heures en ligne | 11 mars 2020 | https://studium.umontreal.ca/course/edit.php?id=182681 | Comment varier vos pratiques pédagogiques d’enseignement
en grand groupe ? (1/2) |
| Aucun |
2.2 | Atelier hybride : partie en présentiel (en classe) | 3 heures en présentiel 9h - 12h | 25 mars 2020 | Salle B-4320 | 3200 Jean-Brillant. | Comment varier vos pratiques pédagogiques d’enseignement en grand groupe ? (2/2) | Voir objectifs de la partie 2.1 | Avoir réalisé la partie 2.1 |
3 | Atelier en classe | 3 heures 9h - 12h | 27 mai 2020 | À définir | Première approche numérique dans l’enseignement, par où commencer ? |
| Aucun |
4.1 | Atelier hybride : partie en ligne (conférence Web) | 1 heure 12h - 12h55 | 10 juin 2020 | https://umontreal.zoom.us/j/217097925 | Quel
support pédagogique efficace pour s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque
étudiant ? : les capsules vidéo (1/2) |
| Aucun |
4.2 | Atelier hybride : partie en présentiel (en classe) | 2 heures 10h - 12h | 19 juin 2020 | À définir | Quel support pédagogique efficace pour s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque étudiant ? : les capsules vidéo (2/2) | Voir objectifs de la partie 4.1 | Avoir réalisé la partie 4.1 |
5 | Atelier en classe inversée | 3 heures 9h - 12h | À définir | Comment faire une évaluation efficace et rapide dans une classe à large effectif ? |
| Aucun | |
6 | Mini-colloque | 2h30 9h30 - 12h | 27 novembre 2020 | À définir | Mini-colloque sur le retour d’expérience. Partage et
réflexion sur les changements mis en œuvre à la suite des formations. |
| Aucun |
N.B. Ces ateliers s'adressent au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.
Formateurs : Mohamed A. Ali Benali, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire (CPU), Van DOAN, doctorante en Sciences de l’Éducation – stagiaire du CPU de l’Université de Montréal.
- Enseignant: Mohamed Ali Ali Benali
- Enseignant: Doan Bach Khanh Van
- Enseignant: Nathalie Chamlian