MUS6117 - Séminaire de recherche sur le jeu pianistique, du geste au son
Trimestre d'automne 2020
L’étude scientifique de la performance musicale commence à s’établir dans les différentes institutions d’enseignement et de recherche. En complément à l’étude historique et analytique des œuvres qui soutient le travail de l’interprète, on s’intéresse à présent aux multiples dimensions de l’art de l’interprétation musicale, et en particulier à la créativité de l’interprète dans le processus de la mise en son d’une œuvre musicale. Dans ce contexte, ce séminaire vise à aborder le geste de l’interprète au piano, geste créateur sur le plan sonore, suivant différentes approches disciplinaires, de façon à en cerner toute la richesse et la complexité. L’objet d’étude de ce séminaire est donc le rapport geste-son au piano ou encore le système complexe constitué du pianiste et de son instrument.
Ce séminaire s’adresse aux étudiant.e.s des cycles supérieurs en interprétation et en accompagnement au piano (de la maîtrise au doctorat), aux étudiants en composition qui souhaitent mieux comprendre le potentiel expressif du jeu pianistique, aux étudiant.e.s en musicologie qui s’intéressent à l’étude des processus de création en musique et à la musicologie de la performance, et aux étudiant.e.s provenant de toute autre discipline connexe pouvant s’appliquer à l’étude de la musique (pédagogie, sciences cognitives, biomécanique, informatique, etc.).
Le séminaire ne demande pas de connaissances préalables dans le domaine des sciences et technologies de la musique mais requiert de la part des étudiants un intérêt certain pour la démarche scientifique et l’interdisciplinarité. Les étudiants provenant de différentes disciplines seront invités à travailler ensemble dans le cadre de projet d’équipes.
Trimestre d'automne 2020
L’étude scientifique de la performance musicale commence à s’établir dans les différentes institutions d’enseignement et de recherche. En complément à l’étude historique et analytique des œuvres qui soutient le travail de l’interprète, on s’intéresse à présent aux multiples dimensions de l’art de l’interprétation musicale, et en particulier à la créativité de l’interprète dans le processus de la mise en son d’une œuvre musicale. Dans ce contexte, ce séminaire vise à aborder le geste de l’interprète au piano, geste créateur sur le plan sonore, suivant différentes approches disciplinaires, de façon à en cerner toute la richesse et la complexité. L’objet d’étude de ce séminaire est donc le rapport geste-son au piano ou encore le système complexe constitué du pianiste et de son instrument.
Ce séminaire s’adresse aux étudiant.e.s des cycles supérieurs en interprétation et en accompagnement au piano (de la maîtrise au doctorat), aux étudiants en composition qui souhaitent mieux comprendre le potentiel expressif du jeu pianistique, aux étudiant.e.s en musicologie qui s’intéressent à l’étude des processus de création en musique et à la musicologie de la performance, et aux étudiant.e.s provenant de toute autre discipline connexe pouvant s’appliquer à l’étude de la musique (pédagogie, sciences cognitives, biomécanique, informatique, etc.).
Le séminaire ne demande pas de connaissances préalables dans le domaine des sciences et technologies de la musique mais requiert de la part des étudiants un intérêt certain pour la démarche scientifique et l’interdisciplinarité. Les étudiants provenant de différentes disciplines seront invités à travailler ensemble dans le cadre de projet d’équipes.
- Enseignant: Caroline Traube
- Enseignant: Felipe Verdugo Ulloa