Objectif du cours:
Le cours Méthodes de sondage vise à amener les étudiants et étudiantes à maîtriser la méthodologie relative à l'utilisation du sondage comme mode d'enquête et d'investigation ainsi que les outils et techniques qui y sont reliés. Le cours vise également à amener les étudiants et étudiantes à développer un esprit critique face aux sondages dont ils prennent connaissance, entre autres dans les médias. Le cours met l'accent sur la réflexion et le questionnement propres à toute démarche de recherche.  Sur le plan pédagogique, on vise une très bonne maîtrise de certains éléments choisis plutôt qu'une maîtrise nécessairement plus superficielle d'un grand nombre d'éléments. Cette position se reflète dans l'évaluation.

Après une introduction portant sur l’histoire des sondages et leurs usages sociaux, le cours présente la méthodologie liée à l'élaboration de la stratégie de recherche et d’un questionnaire standardisé. A partir d'une question de recherche précise, les étudiants apprennent à décider de la stratégie de collecte et du type d'échantillon appropriés, puis des dimensions à mesurer et des indicateurs de ces dimensions et à élaborer des questions portant sur les comportements, les attitudes et opinions ainsi que les faits ainsi qu’à structurer le questionnaire de façon à arriver à un instrument de mesure que l'on peut prétester et retravailler pour arriver à une version finale de qualité professionnelle.

La deuxième partie du cours porte sur la constitution de l'échantillon et sa gestion. A partir d’une définition précise de la population, on voit comment déterminer la taille de l'échantillon de départ et la fraction de sélection ainsi que la taille de l'échantillon final et la marge d'erreur ou de son intervalle de crédibilité. De plus, les aspects liés à la gestion de l’échantillon et à l’évaluation de sa qualité sont abordés.

Dans le cadre du cours, les étudiants et étudiantes sont appelés à réaliser un questionnaire d'enquête, à le prétester et à élaborer une stratégie d'échantillonnage appropriés à une question de recherche qu'ils-elles auront choisie. Les étudiants et étudiantes de baccalauréat doivent préférablement travailler en équipe de deux étudiants. Le professeur commente en détail les travaux réalisés et fait des suggestions d'amélioration qui permettent d'arriver à une version finale de meilleure qualité. Seul le travail final est évalué de façon sommative.

Le cours est ouvert aux étudiants et étudiantes dans les diverses disciplines des sciences sociales qui ont une connaissance de base de l'inférence statistique. Le cours permet aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs (SOL6448) d'élaborer leur questionnaire d'enquête, de le prétester et de définir la stratégie d'échantillonnage appropriée dans le cadre de leur recherche. Les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs travaillent seuls. Le cours utilise Studium, le Moodle de l’Université de Montréal.

Le cours est donné selon une formule comodale. Les étudiants peuvent suivre le cours en classe ou à partir du domicile en synchrone (section A) ou totalement à distance en asynchrone (section W).
Les étudiants et étudiantes inscrits à un programme d'une autre université québécoise, peuvent suivre le cours après approbation de leur département d'origine. Voir le site https://dbs.crepuq.qc.ca/mobilite-cours/4DSTATIC/FRAccueil.html .
Pour les étudiants libres qui ne sont pas inscrits à un programme, les informations sont disponibles sur le site http://safire.umontreal.ca/vous-etes/etudiant-libre/.
Le premier cours a lieu le mercredi 1er septembre 2021 à 9h00. La salle pour le cours en classe est le C-5143, Pavillon Lionel Groulx.