Cette formation vise à accompagner les étudiants et les étudiantes des cycles supérieurs
de la Faculté des sciences de l’éducation dans l’appropriation
de certaines caractéristiques des textes qu’ils et elles auront à lire
et à produire tout au long de leur scolarité. Elle vise aussi à
développer leurs habiletés linguistiques dans ce contexte de
communication universitaire et scientifique.
Au cours de cette formation, les étudiants et les étudiantes auront à produire des discours à dominante descriptive, explicative ou justificative (ex. : définition de concepts, synthèse critique). Ils et elles découvriront et exploreront aussi diverses ressources proposées par les bibliothèques de l’UdeM pour faciliter la recherche documentaire, de même que plusieurs outils d’aide à la rédaction en français. Au fil des ateliers, diverses stratégies seront mises en pratique pour planifier la présentation de communications écrites et orales, et pour rédiger et réviser ses textes et ceux des pairs.
- Enseignant: Ahlem Ammar
- Enseignant: Catherine Fleurent
- Enseignant: Nathalie Loye
- Enseignant: Hanène Melki
- Enseignant: Karine Pouliot
- Enseignant: Marie-Françoise Torrent