Ce cours pose un regard critique sur les liens entre, d’un côté, le journalisme et les médias et, de l’autre côté, la démocratie. Cette question, centrale en sciences sociales, est complexifiée par les discours de sens commun (savant) : société de communication, effets puissants des médias sur le fonctionnement des sociétés, médias comme garant de la démocratie, Internet comme révolution démocratique, etc. Pour les déconstruire et développer une grille de lecture scientifique, la perspective de ce cours sera essentiellement sociologique avec une attention particulière pour les discours, pratiques, trajectoires et positions sociales des acteurs : journalistes, dirigeants et patrons de presse, sources (acteurs politiques notamment), publics. Que font les médias à la démocratie? Dans quelle mesure le journalisme constitue-t-il une activité hautement politique? Quels sont les effets concrets des médias sur les publics ? Dans quelle mesure le fonctionnement interne des médias est-il lui-même démocratique? Comment expliquer le travail journalistique ? Dans quelle mesure les productions médiatiques influent-elle sur les activités politiques (mouvements sociaux, construction des problèmes publics, qualification des groupes sociaux)? Ces questions, et bien d’autres, seront traitées en accordant une place majeure aux lectures et à leur restitution. En effet, ce cours vise à développer un rapport critique aux sources, aux auteur.es et aux concepts. L’un des enjeux secondaires sera donc de comprendre les conditions de production des textes ainsi que les clivages théoriques pour mieux mettre en perspective les analyses scientifiques. Pour ce faire, les étudiant.es s’inscriront dans une démarche de recherche et de dépassement des contenus proposés. Tout au long du semestre, l’enseignement mettra en ligne de nouveaux contenus parfois en lien avec les médiatisations récentes (Au Canada, en France, et ailleurs).