Éthique de la collaboration dans la recherche, la recherche-création, les arts et les projets participatifs. Responsabilité et réciprocité. Correspondances, cocréation, réalisations collectives. Méthodologies de recherche en contextes autochtones et méthodologies autochtones (Indigenous methodologies). Projets réflexifs et relationnels. L’implication des jeunesses autochtones et éducation. Récits et storytelling.

En recherche autochtone, une approche critique, réflexive, relationnelle et éthique est absolument nécessaire. Ainsi que l’illustrent les explications étymologiques de l’autrice anishinabe Leanne Betasamosake Simpson (2018), l’approche relationnelle s’avère incontournable au sein des méthodologies autochtones :

L’Aîné nishnaabe Jim Dumont a expliqué les origines du mot debwewin à un groupe d’étudiants et de membres de la communauté lors du Congrès annuel des Aînés à l’Université Trent en 2010. Le mot est normalement traduit par « vérité », et Dumont nous a expliqué qu’il était difficile pour lui d’en briser les composantes, jusqu’à ce qu’un Aîné lui dise de placer au début du mot la lettre « o ». Quand on le fait, la première partie du mot devient ode, qui signifie cœur. O-debwewin est donc « le son du cœur ». Dans mon cas, c’est le son de mon propre cœur, ce qui signifie que ma vérité sera différente de celle de quelqu’un d’autre. Cette idée a aussi été décrite par Murray Sinclair comme celle d’une pluralité de vérités. (Simpson 2018, p.71-73)

Dans ce cours, qui fera intervenir des spécialistes autochtones et allochtones sur les questions d’éthique et de collaboration en recherche autochtone (de manière directe ou indirecte), nous nous pencherons sur les questions relationnelles, de partage de savoirs, de responsabilité, de réciprocité, de respect, d’engagement critique, et de positionalité. Nous discuterons également des différents stages et les projets de création des étudiants, ainsi que des protocoles éthiques à respecter. Adoptant une pédagogie réflexive qui privilégie la co-construction des savoirs, tout en s’inspirant des ontologies relationnelles, des méthodes réflexives et conversationnelles ainsi que du modèle de la classe inversée, ce séminaire s’inscrit au croisement de l'anthropologie, de l'éthique de la recherche en contextes autochtones, des méthodes de recherches autochtones, de l’éducation par les arts et des études littéraires.

Référence:
Simpson, Leanne Betasamosake. 2018. Danser sur le dos de notre tortue, Niimtoowaad mikinaag gijiying bakonaan : Nouvelle émergence des Nishnaabeg. Montréal : Varia, traduit de l’anglais par Anne-Marie Regimbald.