Descriptif officiel
Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.

Description du cours
Ce cours propose d’étudier les conditions particulière qui ont vu l’émergence « d’un cinéma numérique » au tournant des années 2000, et par conséquent l’impact des technologies numériques dans le champ des effets visuels depuis plusieurs décennies. Cette approche thématique permettra d’aborder les questions liées à l’esthétique et l’ontologie de l’image numérique (les nouveaux médias[?] et les niveaux de réalisme) et son impact sur l’industrie cinématographique (cinéma numérique VS argentique : tournage HD VS pellicule, et post-production). Ce cours examinera également les nouvelles postures de réception spectatorielle et les conséquences du phénomène numérique au « cinéma », de la production jusqu’à sa consommation, et cela, en questionnant la validité ou non de la question : assistons-nous à la fin du cinéma?

Objectif général
Donner à l’étudiant/e une vue d’ensemble des usages contemporains des technologies numériques au cinéma et dans le domaine élargi des images en mouvement afin de mieux comprendre l’importance et le rôle de ces technologies dans les médias audiovisuels et le cinéma contemporain.

Méthodes pédagogiques
Le cours sera magistral, mais la participation des étudiants est fortement souhaitable. Dans cet esprit, quelques moments seront consacrés à la discussion en équipe, encadrée par une thématique proposée par le professeur. Chaque séance inclura plusieurs extraits de films en classe pour appuyer les notions théoriques abordées.

Lectures fortement recommandée
Tous les textes à lire seront disponibles sur StudiUM et seront disponibles au fur et à mesure des séances.

Livre obligatoire
Quintana, A. (2008). Virtuel? À l’ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts. Paris : Cahiers du Cinéma.
Disponible à l’ACHAT, librairie du pavillon Jean-Brillant