Cette recherche collaborative adopte une vision écosystémique afin d’atteindre d’une part des objectifs de compréhension, soit 1) identifier les conventions tacites de travail que les professionnels formés hors Québec découvrent lors du stage probatoire et qu’ils doivent intérioriser pour être reconnus comme membres à part entière dans leur nouvelle communauté professionnelle ; 2) saisir comment les caractéristiques des différents milieux professionels qui les accueillent façonnent les interactions professionnalisantes en stage. D’autre part, cette recherche collaborative vise aussi l’atteinte d’un objectif d’action : 3) soutenir les milieux professionnels dans le développement de protocoles d’accompagnement qui tiendront compte de ces conventions de travail nécessaires à la coordination des activités professionnelles dans les milieux d’accueil. Ces objectifs seront atteints à la faveur d’un dispositif de coproduction de connaissances reposant sur des groupes de codéveloppement professionnel composés des principaux acteurs des communautés professionnelle et universitaire concernées. Ce projet produira de nouvelles connaissances sur l’intégration des professionnels formés hors Québec pendant le stage probatoire en jetant une lumière sur le rôle des interactions dans leur ajustement à une nouvelle culture professionnelle de travail. Ces connaissances permettront d’améliorer les programmes de qualification / actualisation qu’ils doivent suivre afin de pouvoir travailler au Québec dans leur domaine de compétences; elles permettront aussi aux différents acteurs du CSSMB de prendre conscience des dimensions tacites de la culture de travail dans les milieux professionels pour en faire des objets de formation explicites (par exemple, pour le programme d'insertion professionnel). Ce faisant, ce projet favorisera une intercompréhension culturelle et ainsi contribuera à la rétention des professionels formés hors Québec dans les secteurs impactés par la pénurie de main d’œuvre.
Cette recherche intersectorielle adopte ces objectifs pour 4 domaines touchés par des pénuries importantes, domaines qui comptent de nombreux professionnels formés hors Québec : le droit, l'éducation, la physiothérapie et le travail social. La comparaison entre ces domaines sera exploitée pour approfondir les découvertes et pour favoriser une mobilisation et une circulation des connaissances multidisciplinaires entre diverses communautés professionnelles et universitaires.
- Enseignant: Sebastien Arcand
- Enseignant: Catherine Belanger Sabourin
- Enseignant: Catherine Bélanger-Sabourin
- Enseignant: Ben Moustapha Diedhiou Serigne
- Enseignant: Jorge Flores Aranda
- Enseignant: Jorge Flores Aranda
- Enseignant: Annie Malo
- Enseignant: Joëlle Morrissette