Recherches sur une ou plusieurs oeuvres d'un auteur de la francophonieOBJECTIFS ET CONTENU DU COURS
Patrick Chamoiseau est un auteur incontournable des littératures caribéennes francophones. Né en Martinique en 1953 – île depuis laquelle il écrit aujourd’hui – il obtient le prix Goncourt pour Texaco en 1992 et accède à une plus grande notoriété publique. L’œuvre chamoisienne façonne et influence un mouvement contemporain illustrant de nouvelles réflexions postcoloniales. S’inspirant notamment de la poétique de la Relation théorisée par Édouard Glissant – d’une vive actualité –, les productions chamoisiennes éclairent de nombreuses réflexions contemporaines telles que le devenir écologique, l’habiter ou encore la transmission.
La pensée de Patrick Chamoiseau s’articule dans des organismes narratifs aux contours génériques volontairement laissés flous : romans, récits, manifestes, essais, publication d’ouvrages collectifs ayant pour but de proposer des réflexions militantes d’horizons variés, ouvrages politiques ainsi que diverses interventions (préfaces, postfaces, accompagnements d’ouvrages photographiques et interventions radio-télévisées par exemple). La grande majorité des textes s’ancrent dans un patrimoine martiniquais, l’archipel caribéen créole permettant de catalyser la rencontre des diversités au principe de la Relation et proposer de nouvelles modalités d’habiter la Terre sur un principe de « vivre-en-Relation ».

De Chronique des sept misères aux Neuf consciences du Malfini, le corpus proposé s’attachera en effet à montrer comment les textes chamoisiens donnent à lire des réflexions variées partant du lieu : lieu caribéen marqué par l’histoire de l’esclavage, la colonisation puis la départementalisation, lieu d’héritage qui se veut ancrage de la langue et du patrimoine culturel. Le lieu c’est aussi la zone à protéger, espace écologique, recelant une biodiversité exceptionnelle et unique, mais aussi le lieu du cœur, à partir duquel se forge la Parole et l’écriture poétique.
L’analyse de ces textes nous permettra de croiser un apprentissage sur les littératures postcoloniales (et écrites en français) et une perspective écologique autour de la question de l’habiter : comment le texte, grâce à un déplacement épistémologique, pose la simple question de ce qu’est habiter la Terre ?




BIBLIOGRAPHIE
Ce corpus primaire (obligatoire) pourra être modifié en cas d’indisponibilité des titres. Des extraits d’autres textes (poèmes, articles et archives) seront proposés à titre de lectures parallèles.
1. Chronique des sept misères, préface d’Édouard Glissant, Gallimard, « Folio », 1988 [Gallimard, « Blanche », 1986]
2. Texaco, Gallimard, Gallimard, « Folio », 1994 [Gallimard, « Blanche », 1992]
3. Un dimanche au cachot, Gallimard, « Folio », 2009 [Gallimard, « Blanche », 2007]
4. Les Neuf consciences du Malfini, Gallimard, « Folio », 2010 [Gallimard, « Blanche », 2009]
5. Les Manifestes, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, La Découverte, « Petits cahiers libres », 2021