La question de la restitution, du rapatriement ou du retour des objets culturels, au lendemain de la colonisation, a été au centre des conversations du monde de l'art ces dernières années. Les débats contemporains sur la restitution ont émergé en même temps que les demandes croissantes de retrait des monuments coloniaux, de décolonisation des musées et de diverses formes de réparations pour remédier aux méfaits du racisme structurel. Cette discussion n'a pas seulement été un sujet pour les institutions culturelles mais a constitué une source de préoccupation et de créativité pour les artistes contemporains. Ce séminaire visera à délinéer comment ces débats se matérialisent dans les œuvres et les pratiques artistiques contemporaines. En utilisant à la fois des études de cas et des lectures théoriques, nous examinerons un certain nombre de notions problématisées par la question de la restitution et des réparations, telles que l'authenticité, la propriété, la souveraineté, l'espace public, l'appropriation culturelle et la liberté artistique. Les œuvres examinées proviendront principalement d’artistes africain·e·xs, afrodescendant·e·xs et francophones des XXe et XXIe siècles, mais les étudiant·e·xs seront encouragé·es à établir des liens entre différents corpus de recherche.