Ce cours propose l’étude approfondie de textes théoriques et littéraires en vue de saisir le concept de Kultur dans ses deux dimensions, complémentaires mais aussi contradictoires : la culture en tant que « monde de l’esprit » — comme domaine séparé du monde matériel — et la culture comme « implication de l’esprit dans le processus historique de la société » (Marcuse). Nous suivrons ce fil conducteur à travers l’exploration de la théorie critique du siècle dernier, de l’École de Francfort à la contre-culture, en passant par la pensée féministe et post-coloniale. Nous porterons aussi une attention particulière à l’importance du phénomène littéraire dans la prise de conscience de cette problématique à travers le temps. C’est dans cette optique que seront abordés, entre autres, l’évocation de la figure d’Ulysse par Adorno et Horkheimer dans leur critique de la raison occidentale, la mobilisation de la figure du Cheval de Troie par Monique Wittig, la question du statut de la poésie après Auschwitz et le rôle de l’imaginaire et de la métaphore dans la construction des oppositions binaires (homme/femme, blanc/noir, occident/orient) qui gèrent l’identité et la différence.