OBJECTIFS
Le séminaire vise à examiner une série d’ouvrages et d’articles portant sur les acteurs politiques et leurs stratégies de communication et à susciter une réflexion critique à propos de ces contributions. Les textes au programme se penchent principalement sur les stratégies des acteurs politiques. Leur lecture permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur des ouvrages importants en communication politique tout en se familiarisant avec les approches méthodologiques et les positions théoriques sur lesquelles ils sont fondés.

PÉDAGOGIE
Le séminaire sera organisé d’abord autour de la lecture et de la discussion d’un certain nombre d’ouvrages et d’articles en communication politique. Les étudiants seront appelés à faire deux présentations de 40 à 50 minutes portant sur les textes à l’étude pour amorcer la discussion. Cet exposé sera suivi d’une période d’échanges entre les participants du séminaire. Un exposé magistral du professeur complètera chacune des séances.
Les lectures et autres ressources pour le cours seront aussi transmises via Studium. Il est impératif de consulter la page du cours toutes les semaines pour rester informé sur le déroulement de la session.

ÉVALUATION
• Deux présentations de 40 à 50 minutes sur les textes (ouvrage ou articles) au programme d’une des séances (50 points).
• Un examen de mi-session le 30 octobre (25 points)
• Un examen final le 4 décembre (25 points)