Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.

APPROCHE SPÉCIFIQUE
Ce cours propose d’étudier les conditions particulière qui ont vu l’émergence « d’un cinéma numérique » au tournant des années 2000, ainsi que l’impact des technologies numériques dans le champ des effets visuels depuis plusieurs décennies. Cette approche thématique permettra d’aborder les questions liées à l’esthétique et l’ontologie de l’image numérique (les nouveaux médias[?] et les niveaux de réalisme) et son impact sur l’industrie cinématographique (cinéma numérique VS argentique : tournage HD VS pellicule, et post-production). Ce cours examinera également les nouvelles postures de réception spectatorielle et les conséquences du phénomène numérique au « cinéma », de la production jusqu’à sa consommation, et cela, en questionnant la validité ou non de la question : assistons-nous à la fin du cinéma?