Ce séminaire traitera des défis liés à la manipulation sur le terrain : relation avec les sources et les interprètes, contact avec la population, règles de base en matière de sécurité, etc.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Comprendre comment l’information internationale est produite. Acquérir des outils fondamentaux pour sa réalisation. Développer des réflexes critiques à l’égard de la pratique du journalisme international.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Ce cours sera structuré toute la durée du trimestre autour d’une mise en situation qui verra chaque étudiant·e adopter le rôle d’un·e journaliste indépendant·e installé·e à l’étranger, dans le pays et la ville de son choix (la destination est sujet à approbation de la part des chargé·es de cours).


À la fin du trimestre, l’étudiant·e devrait ainsi être en mesure de:
Saisir le rôle d’un·e correspondant·e à l’étranger, plus spécifiquement celui du journaliste indépendant·e.
Différencier les différentes approches et les types de reportage à l’étranger.
Comprendre les défis spécifiques du journalisme international (considérations techniques de l’installation et/ou du voyage dans un pays étranger; outils nécessaires à la réalisation de reportages internationaux; moyens pour susciter l’intérêt des rédactions et des publics au Québec et dans la francophonie à l’égard de sujets, etc).
Être capable de présenter une proposition de reportage à un employeur potentiel.
Avoir une connaissance approfondie du contexte politique et géopolitique d’au moins une région du monde.
Consommer et produire avec une perspective critique de l’information internationale.