Ce cours aborde les dynamiques entre le texte et les images tout en soulignant leur importance dans le témoignage des expériences de déplacements géographiques et identitaires entre l’Asie, l’Europe et les Amériques. Le cours vise à initer les étudiant.e.s à une typologie non exhaustive de contextes de mobilité (volontaire et/ou forcée), via le médium du roman graphique contemporain en relation avec le roman traditionnel et le cinéma documentaire. En considérant les échanges entre le texte et les images comme première source de sens, nous verrons que les récits de vie, les relations et les sentiments peuvent être exprimés au-delà des modes de représentation traditionnels. Nous aborderons l’histoire du médium du roman graphique ainsi que les débats actuels au sein de la pratique. Par la variété de contextes de déplacements à l’étude (immigration, adoption, relocalisation et nomadisme) couvrant le XXe et le XXIe siècle, le cours introduit les étudiant.e.s aux fondements des théories critiques postcoloniales, des études de genres, de la biopolitique et de l’écocritique. Nous aborderons les romans graphiques comme actes de témoignage historique des identités individuelles et collectives. À plus grande échelle, nous approfondirons le débat autour de la pertinence de l’intégration des romans graphiques dans le champ littéraire à travers la lentille des études culturelles.