Objectifs du séminaire
L’objectif du séminaire de philosophie politique est de familiariser l’étudiant.e. avec les exigences de la recherche en philosophie politique, et de le ou la préparer à mener des recherches de manière autonome. Le séminaire permet à l’étudiant.e de s’approprier de manière critique des théories politiques sur la démocratie, la justice, le pouvoir et les droits fondamentaux, en exerçant sa réflexion sur une thématique précise.

Thématique
Pour la session d’hiver 2024, la thématique du séminaire sera celle du rapport entre technique et politique, avec pour objet d’enquête la multiplication de dispositifs algorithmiques, induite par la quatrième révolution industrielle, celle des technologies du numérique en général et de l’intelligence artificielle en particulier. Le déploiement massif des technologies numériques sont rendues possibles par des structures sociales de recherche, de production et de répartition qui se trouvent alors profondément affectées par leur déploiement. Les effets de ce déploiement sont très profonds sur l’ensemble de l’existence humaine, sur l’organisation de la vie sociale et politique.
Nous nous interrogerons sur la possibilité de gouverner, de maîtriser ce développement algorithmique qui comme nous le verrons est un problème politique et sociale et non pas abstraitement scientifique. Nous aborderons un paradigme particulier du gouvernement qui est celui de la gouvernance. Cette notion renvoie à l’idée d’une régulation qui ne s’appuie pas seulement sur les moyens classiques du gouvernement, mais sur un éventail d’instruments et de procédures que mettent en œuvre des acteurs très divers dotés d’une légitimité qui n’est pas uniquement politique. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle qui accentue la procéduralisation de la démocratie et la fragmentation des centres de décisions, le mode de gouvernement qui s’impose est celui de la gouvernance. Comment penser la démocratie et la justice sous un tel paradigme de la régulation politique, sociale, juridique et économique?