Ce cours porte sur la direction d’un établissement en milieu urbain. Il vise le développement de compétences reliées aux enjeux sociaux en milieu défavorisé ou pluriethnique. Inspiré des théories critiques en éducation, le cours traite des différentes formes de leadership à exercer dans une perspective d’équité (leadership de justice sociale, transformatif) afin d’assurer la réussite éducative et l’apprentissage de tous les élèves. Il aborde les pratiques « novatrices » en milieu défavorisé ou pluriethnique relevées dans la littérature scientifique internationale. En ce sens, les recherches ayant porté sur les « écoles qui font la différence » en milieu défavorisé ou pluriethnique sont mises à profit et discutées. Plus spécifiquement, ce cours traite des thèmes suivants : les inégalités sociales et scolaires en éducation; les fondements des théories critiques; le leadership de justice sociale; la mise en œuvre du leadership de justice sociale dans les pratiques de gestion administrative, de gestion des services éducatifs (ex. conceptions de l’apprentissage; pratiques d’évaluation et de classement; pratiques didactiques, etc.), de gestion des ressources humaines (ex. déconstruction des fausses croyances et préjugés du personnel) et de gestion de l’environnement éducatif (ex. projet éducatif axé sur des pratiques d’équité); les enjeux et défis de gestion en milieu défavorisé ou pluriethnique.

Ce cours vise l’acquisition, l’intégration et l’application de connaissances liées au leadership exercé dans une perspective d’équité. Il vise également une démarche réflexive favorisant le développement professionnel.