Les frontières, lignes à la fois tangibles et conceptuelles, naturelles et arbitraires, fixes et mobiles, sont au cœur des processus de définitions identitaires. Ce cours vise à approcher les frontières et leurs diverses représentations culturelles en Chine (République populaire, Taiwan et Hong Kong), et en Asie de l’Est et du Sud-Est (Corée du Sud et du Nord et Vietnam, notamment). Nous théoriserons les frontières géographiques afin d’en comprendre les conséquences sur la construction/l’imposition/la redéfinition des identités individuelles et collectives des sociétés ci-haut nommées. Pour ce faire, nous travaillerons avec des œuvres de diverses disciplines tel que le cinéma, la littérature et l’anthropologie. Cette pluralité disciplinaire permettra aux étudiant.e.s de se familiariser avec différentes méthodes mobilisées dans les recherches en études asiatiques. À titre d’exemples, à partir du roman graphique The Waiting de Keum Suk Gendry-Kim, nous verrons comment la frontière entre les deux Corée incarne la division familiale. Nous verrons aussi la traversée des frontières représentée comme trauma intergénérationnel dans le narratif biographique Nous avons fait de notre mieux de l’autrice d’origine vietnamienne Thi Buy. Finalement, l’autrice kazakhe de tradition nomade Yerkesy Hulmanbiek et l’autrice chinoise Han de tradition sédentaire Li Juan vivent toutes les deux dans le Xinjiang, mais n’ont pas la même expérience de ses frontières. En comparant leurs œuvres, nous commenterons les diverses manières de vivre une même frontière par les représentations du rapport au territoire. Ce cours vise à mettre de l’avant les productions culturelles réalisées par des femmes/représentant des femmes de diverses appartenance ethnique et de classe. Étudier les représentations des frontières à partir de différentes perspectives permet notamment de questionner les assignations communément acceptées des catégories de « centre » et de « marge(s) » en Asie. Sous le prisme des théories interdisciplinaires du genre, de l’écocritique et du postcolonialisme, nous verrons comment les représentations culturelles des frontières perpétuent, témoignent ou réinventent les démarcations identitaires.
- Enseignant: Anne-Kim Tremblay