Ce cours asynchrone se propose autant pour le premier cycle que pour les cycles supérieurs, bien que les objectifs de formation et leur évaluation soient formellement différents. En ce sens, ce syllabus s’adresse aux cycles supérieurs. Le contenu du cours vise à faire réfléchir sur la place de la spiritualité dans la sphère professionnelle, mais aussi sur l’influence ou pas de l’expérience spirituelle dans ces milieux professionnels. Il offre donc à la fois une structure thématique et une structure interne.

II. Structure thématique du cours

Le premier thème regarde « les milieux professionnels ». Ainsi, il se concentre sur quelques lieux professionnels où la spiritualité a déjà sa place et ne prétend pas à l’exhaustivité. Citons les sciences infirmières ; la psycho-spiritualité ; et  tout particulièrement au Québec  la fonction de l’Intervenant ou de l’Intervenante en Soins Spirituels (ISS). Le second thème du cours regarde « le cadre conceptuel ». Progressivement, il propose les concepts clés au cours. Le troisième thème regarde « l’expérience spirituelle » dans la vie professionnelle. Le quatrième thème s’arrête sur ce que le cours nomme « l’herméneutique circulaire » et sur ses « thèmes transverses » : L’accompagnement spirituel ; La réflexivité ; l’interdisciplinarité.

À savoir que les 4 parties du cours reprennent un à un les 4 thèmes garantissant sa structure organique. Par organique, nous voulons signifier le fait que chaque partie du cours appelle les autres et que toutes s’enrichissent mutuellement.

III. Structure interne du cours

Tel que la figure le montre à la page suivante, la structure interne du cours se dévoile grâce aux 6 cadres didactiques précis sur lesquels nous reviendrons dans le document « didactique ».