PHI 2650 : Kant : Critique de la raison pure – Jean GRONDIN

La communauté philosophique célèbre cette année le 300e anniversaire d’Emmanuel Kant (1724-1804), l’un des philosophes les plus importants, sinon le plus important des Temps modernes. Le but de ce cours est d’introduire à son chef-d’œuvre, son premier chef-d’œuvre à vrai dire, la Critique de la raison pure (1781). Comme il s’agit d’une œuvre d’un abord assez difficile, surtout dans ses premières sections, ce cours s’efforcera de tirer au clair les enjeux et les concepts essentiels de chacune de ses étapes, mais aussi leur arrière-plan historique, dans l’espoir de contribuer à une meilleure intelligence des intentions philosophiques de Kant.

Plan
1. Kant et le problème de la métaphysique.

2. Le projet général de la CRP : un tribunal afin de résoudre le problème des « jugements synthétiques a priori », sans lesquels pour Kant il n’est pas de métaphysique.

3. La conception kantienne de la connaissance : sensibilité et entendement.

4. L’Esthétique transcendantale [première grande section de la CRP] : la théorie de l’intuition.

5. Le projet d’une Logique transcendantale [seconde grande section].

6. La doctrine des catégories.

7. La Déduction transcendantale.

8. L’Analytique des principes.

9. Le Système des principes de l’entendement pur.

10. Le projet de la Dialectique transcendantale.

11. Les trois champs de la Dialectique.

12. La Méthodologie et le Canon de la raison pure.

Texte de base
KANT, E., Critique de la raison pure, trad. par A. Tremesaygues et B. Pacaud, Paris, PUF, collection Quadrige, PUF. À bien noter, car cette traduction s’avère beaucoup plus lisible que les traductions de Delamarre-Marty (Folio) et Renaut (GF).