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Ce cours vise à favoriser l’acquisition de connaissances fondamentales sur les contributions majeures de la psychologie à la compréhension des comportements criminels. Vous serez invité·e·s à réfléchir de manière critique sur les différentes théories explicatives du comportement délinquant, en explorant leur évolution historique et leur pertinence dans le contexte criminologique contemporain. Ce parcours vous permettra d’approfondir votre compréhension des concepts clés, tels que le fonctionnement du « moi délinquant », l’agression, et l’impact du développement personnel sur l’orientation criminelle. Tout au long du cours, vous étudierez des approches diversifiées, allant de la perspective biopsychologique et des théories de l’attachement à la psychanalyse, en passant par les modèles cognitivo-comportementaux. Ces théories seront mises en lien avec des cas pratiques et des situations criminologiques spécifiques, favorisant une approche à la fois théorique et appliquée. Vous serez également amené·e·s à analyser des études de cas illustrant des profils variés de délinquance, afin de comprendre les dynamiques psychologiques et sociales sous-jacentes. L’objectif est de vous outiller méthodiquement pour intégrer les savoirs psychocriminologiques dans vos futures pratiques professionnelles, qu’elles relèvent de l’intervention, de l’analyse ou de la recherche dans le domaine de la criminologie.