Ce cours permettra aux étudiants d'approfondir leur compréhension des débats de la métaphysique contemporaine (post-analytique). Le cours sera structuré autour de plusieurs « grandes » questions - (1) Comment le libre arbitre est-il possible ? (2) Comment est-il possible de rester la même personne au fil du temps ? (3) De quoi l'univers est-il composé? Et enfin (4) Comment la métaphysique est-elle possible ?

En cours de route, nous rencontrerons un certain nombre de sujets plus spécialisés qui se posent: nous examinerons des questions sur la nature de la possibilité, la contrefactualité et la nécessité naturelle (lois de la nature) qui découlent des explorations du libre arbitre. Nous examinerons les questions de persistance, de changement et de flou qui découlent des explorations de l'identité personnelle. Nous examinerons les questions relatives à la symétrie, à la réalité du temps et à l'interprétation de la mécanique quantique en rapport avec la question de la composition de l'univers. Enfin, en étudiant comment la métaphysique est possible, nous explorerons les paradoxes de la « question fondamentale », à savoir pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, les paradoxes de la logique et de l'abstraction (théorie des ensembles, régression de Bradley) et les énigmes concernant la nature de l'explication métaphysique.

D'un point de vue méthodologique, nos recherches s'articuleront autour de l'analyse d'arguments comportant des prémisses et des conclusions. Une connaissance de base de la logique (comment distinguer une prémisse d'une conclusion et comment déterminer si une conclusion est une conséquence logique des prémisses) sera utile. Il ne s'agit pas d'un cours d'histoire, mais d'un cours sur la façon dont la métaphysique est réellement pratiquée, bien que cette pratique comprenne évidemment des conversations avec des auteurs historiques ainsi qu'avec des auteurs vivants.