Les philosophes ne sont pas d’accord quant à la valeur à accorder à l’égalité. Les divergences concernent non seulement la prépondérance à attribuer à l’égalité face à d’autres valeurs telles que la liberté, mais également les divers critères de justice tels que le besoin, la suffisance ou la priorité. De surcroît, il existe une pluralité de théories quant au sens même à accorder au concept. Qu’est-ce que ça veut dire, exactement, d’être égaux, et pourquoi ça serait important ?
Le cours examine les différentes réponses que les philosophes contemporain.es ont données à la question d’Amartya Sen : « De quelle égalité parlons-nous (equality of what) ? ». Nous explorerons les tensions entre la liberté et l’égalité : en cas de conflit, quelle valeur doit prévaloir ? Nous nous arrêterons également sur les critiques des inégalités : pourquoi et dans quelles circonstances les inégalités sont-elles susceptibles d'être contestées ? Finalement, nous étudierons les principales objections aux arguments égalitaristes. L’objectif du cours est de fournir aux étudiant.es une compréhension approfondie et nuancée de ces problèmes, à travers un examen critique des diverses manières de concevoir, de justifier et de remettre en cause l’un des concepts fondamentaux de la philosophie politique.