PHI 3760 - Heidegger – Jean GRONDIN - Hiver 2025
Ce cours se veut une petite introduction à la pensée de Martin Heidegger. La meilleure et sans doute la seule façon de s’initier à la pensée d’un philosophe important étant d’étudier son œuvre maîtresse, ce cours s’intéressera surtout à L’Être et le temps (1927), en portant une attention particulière au programme et aux promesses de l’œuvre, avant d’en étudier les thèmes fondateurs : l’oubli de la question de l’être, sa priorité, la notion centrale de Dasein, la destruction de l’histoire de l’ontologie, la méthode phénoménologique et herméneutique, l’être-dans-le-monde, la compréhension et la déchéance, l’angoisse et la vérité, l’être-vers-la-mort, la conscience et la question du temps.
La pensée de Martin Heidegger est exigeante. Ce cours ne peut donc pas ne pas l’être : y participer implique que l’on lira attentivement L’être et le temps (1927) et quelques-uns des principaux essais se retrouvant dans le recueil Questions I et II (dont Qu’est-ce que la métaphysique?, De l’essence de la vérité et La doctrine platonicienne de la vérité ; la très importante Lettre sur l’humanisme se trouve dans le recueil Questions III et IV), mais aussi que l’on est prêt à apprendre plusieurs concepts allemands et grecs, puisque c’est à partir d’eux que Heidegger élabore sa pensée.
Bibliographie fondamentale : L’être et le temps (1927) est disponible en trois traductions intégrales, celle d’Emmanuel MARTINEAU, hors commerce, Authentica, 1985, celle de François VEZIN, Gallimard, 1986 et celle de Jacques AUXENFANTS, 2019, que l’on peut télécharger en ligne ou sur le site StudiUM de notre cours (on y trouvera aussi la traduction de Martineau; il y a aussi une quatrième traduction, plus ancienne, mais toujours utilisable, celle de R. BOEHM et A. DE WAELHENS qui n’avait traduit que la première partie de l’œuvre). Pour notre cours, nous nous servirons de la traduction nouvelle de J. Auxenfants parce qu’elle se veut plus lisible, est aisément accessible et tient compte des traductions plus anciennes. C’est le livre que tous auront à lire pendant le trimestre. Pour en faciliter la lisibilité, il est recommandé de s’en faire faire une version photocopiée. Une quinzaine d’exemplaires photocopiés de cette traduction en version livret seront disponibles et seront vendus aux étudiants inscrits que cela intéresse peu après le premier cours, au cours duquel nous discuterons des conditions particulières dans lesquelles cela pourra se faire.
Bibliographie secondaire et complémentaire : Questions, I et II, Gallimard (Tel n° 156); Lettre sur l’humanisme, in Questions, III et IV (Tel n° 172).
Pour une vue d’ensemble de la pensée de Heidegger, on pourra aussi lire l’une ou l’autre introduction à Heidegger (par exemple Christian DUBOIS, Heidegger. Introduction à une lecture, Points-Seuil, 2000).
Évaluation
Deux examens écrits, le premier (50% de l’évaluation finale) ayant lieu le 10 mars 2025, dans la salle de cours habituelle, le 7249 CEPSUM 2100 Ed.-Montpetit, le second (50%) le 28 avril, lors de la période d’examens, dans la salle B-0325 du pavillon 3200 Jean-Brillant. Critères : 1/ justesse de la compréhension; 2/ rigueur et cohérence de l’argumentation ; 3/ qualité de la langue. Aucune documentation permise lors des examens.
Contact
jean.grondin@umontreal.ca
Bibliographie
L’édition des œuvres complètes de Heidegger en allemand, en cours de parution depuis 1975, est celle de la Gesamtausgabe (GA), Francfort, Klostermann (soixante-dix tomes parus d’une édition qui devrait en comprendre cent deux). Cette édition comporte quatre grandes sections : 1) Les écrits publiés par Heidegger lui-même de 1910 à 1976 (16 tomes); 2) Les cours de Heidegger (46 tomes); 3) Les manuscrits inédits (18 tomes), dont les « Beiträge », les Apports à la philosophie de 1936-38, publiés en 1989; 4) Esquisses (20 tomes). Les éditions Gallimard ont entrepris la traduction des tomes de l’œuvre complète.
Il y a quatre éditions françaises d’Etre et temps (1927)
L’Être et le temps, trad. partielle (des §§ 1-44) par R. BOEHM et A. de WAELHENS, Gallimard, 1964.
Être et temps, trad. intégrale, mais hors commerce, par E. MARTINEAU, Authentica, 1985 (pdf).
Être et temps, trad. intégrale par F. VEZIN, Gallimard, 1986.
L’être et le temps, trad. intégrale par Jacques AUXENFANTS, 2019, en ligne.
Quelques écrits et recueils importants de Heidegger en français
Questions I et II, Gallimard Tel n° 156 (comprend Qu’est-ce que la métaphysique?, 1929; De l’essence du fondement, 1929; De l’essence de la vérité, 1930; Contribution à la question de l’être, 1955; Identité et différence, 1957; La doctrine de Platon sur la vérité, 1942); Questions III et IV (Lettre sur l’humanisme, 1946; Temps et être, 1962; La fin de la philosophie et la tâche de la pensée, 1964; Lettre à Richardson, 1962), Tel n° 172.
Interprétations phénoménologiques d’Aristote (manuscrit de 1922, publié en 1989), TER, Mauvezin, 1992.
Phénoménologie de la vie religieuse (cours de 1920-21), Paris, Gallimard, 2012.
Herméneutique de la facticité (cours de 1923), Paris, Gallimard, 2012.
Les problèmes fondamentaux de la phénoménologie (cours de 1927, publié en 1975), Gallimard, 1987.
Prolégomènes à l’histoire du concept de temps (cours de 1925), Gallimard, 2006.
Les concepts fondamentaux de la métaphysique. Monde-finitude-solitude (cours de 1929-30, publié en 1983), Gallimard, 1992.
Kant et le problème de la métaphysique (1929), Gallimard, 1953.
Qu’est-ce que la métaphysique? (1929), dans Q 1 (il en existe une édition didactique chez Nathan, sans la postface de 1943, ni l’introduction de 1949).
Apports à la philosophie (1936-38), Paris, Gallimard, 2013.
Introduction à la métaphysique (cours de 1935, publié en 1953), Gallimard, 1958, Tel.
Chemins qui ne mènent nulle part (1950), Gallimard, 1962, Tel. (comprend « L’origine de l’œuvre d’art » et « L’époque des conceptions du monde »).
Approche de Hölderlin (1951), Gallimard, 1962.
Qu’appelle-t-on penser? (1954), PUF, 1959.
Essais et conférences (1954), Gallimard, 1958, Tel.
Le principe de raison (1957), Gallimard, 1962, Tel.
Acheminement vers la parole (1959), Gallimard, Tel.
Nietzsche (1961), Gallimard, 1971.
Schelling. Le traité de 1809 sur l’essence de la liberté humaine (1971), Gallimard, 1977.
Bons ouvrages d’introduction à Heidegger en français
BOUTOT, A., Heidegger, PUF, coll. Que sais-je?, 1989.
DASTUR, F., Heidegger et la question du temps, PUF, coll. Philosophies, 1990.
DUBOIS, C., Heidegger. Introduction à une lecture, Points-Seuil, 2000.
PÖGGELER, O., La pensée de Martin Heidegger (1963), Aubier-Montaigne, 1967.
Excellents commentaires de Sein und Zeit en français
GREISCH, J., Ontologie et temporalité. Esquisse d'une interprétation intégrale de Sein und Zeit, PUF, 1994.
ZARADER, M., Lire Être et temps de Heidegger, Vrin, 2012.
Biographies de Heidegger
OTT, H., Martin Heidegger. Éléments pour une biographie, Payot, 1988.
SAFRANSKI, R., Heidegger et son temps, Grasset, 1996.
Sur l’engagement politique de Heidegger
HEIDEGGER, M., Écrits politiques 1933-1966, présentation par F. Fédier, Gallimard, 1995.
…, Réponses et questions sur l’histoire et la politique [entretien du « Spiegel » de 1966, paru en 1976], Mercure de France, 1988.
TRAWNY, P., Heidegger et l’antisémitisme. Sur les Cahiers noirs, Paris, Seuil, 2014.
HABERMAS, J., Martin Heidegger. L’œuvre et l’engagement, Cerf, 1988.
JANICAUD, D., L’ombre de cette pensée. Heidegger et la question politique, Jérôme Million, 1990.
Etc.
Aperçu de la littérature secondaire sur Heidegger
Un « Bulletin heideggérien » (« googler » ce terme) recense depuis 2011, en français, les publications sur et de Heidegger. C’est un instrument de travail très utile.
ARRIEN, S. J., L’inquiétude de la pensée. L’herméneutique de la vie du jeune Heidegger (1919-1923), PUF, 2014.
BAMBACH, C. R., Heidegger, Dilthey, and the Crisis of Historicism, Cornell University Press, 1995.
BARASH, J.A., Heidegger et son siècle. Temps de l’Être, temps de l’histoire, PUF, 1995.
BEAUFRET, J., Dialogue avec Heidegger, Minuit, 4 tomes (1973, 1973, 1974, 1985).
BOUTOT, A., Heidegger et Platon, PUF, 1987.
BUREN, J. van, The Young Heidegger. Rumor of a Hidden King, Bloomington, Indiana UP, 1994.
COURTINE, J.-F., Heidegger et la phénoménologie, Vrin, 1990.
CROWELL, S. et J. MALPAS (DIR.), Transcendental Heidegger, Stanford University Press. 2007.
DERRIDA, J., Ousia et grammè. Note sur une note de Sein und Zeit, in J. Derrida, Marges de la philosophie, Minuit, 1972.
GADAMER, H.-G., Les Chemins de Heidegger, Vrin, 2002; Vérité et méthode, Seuil, 1996.
GREISCH, J., L’Arbre de vie et l’Arbre du savoir. Les racines phénoménologiques de l’herméneutique heideggérienne (1919-1923), Cerf, 2000.
GRONDIN, J., « Le sens du titre Être et temps », « Prolégomènes à l’intelligence du tournant », dans L’horizon herméneutique de la pensée contemporaine, Vrin, 1993; Le tournant herméneutique de la phénoménologie, PUF, 2003; Le tournant dans la pensée de Martin Heidegger, PUF, 1987; Comprendre Heidegger. L’espoir d’une autre conception de l’être, Hermann, 2019.
HAAR, M., Heidegger et l’essence de l’homme, Grenoble, Millon, 1990.
JANICAUD, D., Heidegger en France, Albin Michel, 2001 (2 tomes : t. I. Récit; t. II : Entretiens).
JARAN, F., La métaphysique du Dasein, Zeta Books, 2010.
KELKEL, A. L., La légende de l’être. Langage et poésie chez Heidegger, Vrin, 1980
KISIEL, T., The Genesis of Heidegger’s Being and Time, Univ. of California Press, 1993.
KISIEL, T. et T. SHEEHAN (dir.), Becoming Heidegger: On the Trail of his Early Occasional Writings, 1910-1927, 2n ed. Noesis Press LTD, 2010.
MATTÉI, J.-F., De Heidegger à Hölderlin : le Quadriparti, PUF, 2001.
RICHARDSON, W. J., Heidegger. Through Phenomenology to Thought, La Haye, M. Nijhoff, 1963.
RICOEUR, P., Temps et récit III. Le temps raconté, Seuil, 1985, pp. 90-144 (sur la temporalité chez Heidegger); La Mémoire, l’histoire, l’oubli, Seuil, 2000, pp. 449-500 (sur l’historicité).
SCHÜRMANN, R., Le Principe d’anarchie. Heidegger et la question de l’agir, Seuil, 1982.
SCHUMACHER, B., « La mort comme la possibilité de l’impossibilité d’être. Une analyse critique de Heidegger », in Archives de philosophie 62 (1999), 71-94.
SOMMER, C., Heidegger, Aristote, Luther. Les sources aristotéliciennes et néo-testamentaires d’Être et temps, PUF, 2005.
TAMINIAUX, J., Lectures de l’ontologie fondamentale, J. Millon, 1989.
TUGENDHAT, Ernst, « Heidegger’s Idea of Truth », dans Brice R. WACHTERHAUSER (dir.), Hermeneutics and Truth, Northwestern University Press, Evanston, 1994, 83-97; dans C. Macann (dir.), Martin Heidegger. Critical Assessments, Routledge, London/ New York, 1992, vol. III : Language, 79-92.
VON HERRMANN, F.-W., Hermeneutics and Reflection: Heidegger and Husserl on the Concept of Phenomenology, translated by Kenneth Maly, University of Toronto Press, 2013.
ZIMMERMAN, M E., Eclipse of the Self: The Development of Heidegger’s Concept of Authenticity. Revised Edition, Ohio University Press, Athens 1986.
ZARADER, M., La dette impensée. Heidegger et l’héritage hébraïque, Seuil, 1990; Martin Heidegger et les paroles de l’origine, Vrin, 1986, 1990.
Quelques recueils d’études sur Heidegger
Heidegger et la question de Dieu, Grasset, 1980.
Martin Heidegger, sous la dir. de M. HAAR, L’Herne, 1983 (Livre de Poche).
Heidegger. Questions ouvertes, Osiris, 1988.
Les Études philosophiques, 1990 (cahier spécial consacré à Heidegger, avec un article de K.-O. APEL)
The Cambridge Companion to Heidegger, edited by C. B. GUIGNON, Cambridge UP, 1993.
Martin Heidegger : Les chemins d’une pensée, Magazine Littéraire, mars-avril 2006, hors-série.
COURTINE, J.-F., (dir.), Heidegger 1919-1929. De L’herméneutique de la facticité à la métaphysique du Dasein, Vrin, 1996.
COURTINE, J.-F., (dir.), L’Introduction à la métaphysique de Heidegger, Vrin, « Études et commentaires », 2007.
KISIEL T. & J. VAN BUREN (dir.), Reading Heidegger From the Start. Essays in his Earliest Thought, Albany, SUNY Press, 1994.
MACANN, Ch. (dir.), Martin Heidegger. Critical Assessments, Routledge, London/ New York, 1992 (4 vol.).
MARION, J.-L.(dir.), Phénoménologie et métaphysique, PUF, 1984.
MATTÉI, J.-F.(dir.), Heidegger et l’énigme de l’être, PUF, collection « Débats », 2004.
POLT, R. (dir.), Heidegger’s Being and Time. Critical Essays, Lanham/Boulder/New York/Toronto/Oxford, Rowman & Littlefeild Publ,, 2005.
VOLPI, F. et al. (dir.), Heidegger et l’idée de la phénoménologie, Dordrecht, Kluwer, 1988.
Revue Philosophie n° 69, mars 2001 (essais sur le jeune Heidegger).
Les Temps Modernes, juillet-octobre 2008, n° 650 : « Heidegger. Qu’appelle-t-on le lieu? ».
Etc.
Ce cours se veut une petite introduction à la pensée de Martin Heidegger. La meilleure et sans doute la seule façon de s’initier à la pensée d’un philosophe important étant d’étudier son œuvre maîtresse, ce cours s’intéressera surtout à L’Être et le temps (1927), en portant une attention particulière au programme et aux promesses de l’œuvre, avant d’en étudier les thèmes fondateurs : l’oubli de la question de l’être, sa priorité, la notion centrale de Dasein, la destruction de l’histoire de l’ontologie, la méthode phénoménologique et herméneutique, l’être-dans-le-monde, la compréhension et la déchéance, l’angoisse et la vérité, l’être-vers-la-mort, la conscience et la question du temps.
La pensée de Martin Heidegger est exigeante. Ce cours ne peut donc pas ne pas l’être : y participer implique que l’on lira attentivement L’être et le temps (1927) et quelques-uns des principaux essais se retrouvant dans le recueil Questions I et II (dont Qu’est-ce que la métaphysique?, De l’essence de la vérité et La doctrine platonicienne de la vérité ; la très importante Lettre sur l’humanisme se trouve dans le recueil Questions III et IV), mais aussi que l’on est prêt à apprendre plusieurs concepts allemands et grecs, puisque c’est à partir d’eux que Heidegger élabore sa pensée.
Bibliographie fondamentale : L’être et le temps (1927) est disponible en trois traductions intégrales, celle d’Emmanuel MARTINEAU, hors commerce, Authentica, 1985, celle de François VEZIN, Gallimard, 1986 et celle de Jacques AUXENFANTS, 2019, que l’on peut télécharger en ligne ou sur le site StudiUM de notre cours (on y trouvera aussi la traduction de Martineau; il y a aussi une quatrième traduction, plus ancienne, mais toujours utilisable, celle de R. BOEHM et A. DE WAELHENS qui n’avait traduit que la première partie de l’œuvre). Pour notre cours, nous nous servirons de la traduction nouvelle de J. Auxenfants parce qu’elle se veut plus lisible, est aisément accessible et tient compte des traductions plus anciennes. C’est le livre que tous auront à lire pendant le trimestre. Pour en faciliter la lisibilité, il est recommandé de s’en faire faire une version photocopiée. Une quinzaine d’exemplaires photocopiés de cette traduction en version livret seront disponibles et seront vendus aux étudiants inscrits que cela intéresse peu après le premier cours, au cours duquel nous discuterons des conditions particulières dans lesquelles cela pourra se faire.
Bibliographie secondaire et complémentaire : Questions, I et II, Gallimard (Tel n° 156); Lettre sur l’humanisme, in Questions, III et IV (Tel n° 172).
Pour une vue d’ensemble de la pensée de Heidegger, on pourra aussi lire l’une ou l’autre introduction à Heidegger (par exemple Christian DUBOIS, Heidegger. Introduction à une lecture, Points-Seuil, 2000).
Évaluation
Deux examens écrits, le premier (50% de l’évaluation finale) ayant lieu le 10 mars 2025, dans la salle de cours habituelle, le 7249 CEPSUM 2100 Ed.-Montpetit, le second (50%) le 28 avril, lors de la période d’examens, dans la salle B-0325 du pavillon 3200 Jean-Brillant. Critères : 1/ justesse de la compréhension; 2/ rigueur et cohérence de l’argumentation ; 3/ qualité de la langue. Aucune documentation permise lors des examens.
Contact
jean.grondin@umontreal.ca
Bibliographie
L’édition des œuvres complètes de Heidegger en allemand, en cours de parution depuis 1975, est celle de la Gesamtausgabe (GA), Francfort, Klostermann (soixante-dix tomes parus d’une édition qui devrait en comprendre cent deux). Cette édition comporte quatre grandes sections : 1) Les écrits publiés par Heidegger lui-même de 1910 à 1976 (16 tomes); 2) Les cours de Heidegger (46 tomes); 3) Les manuscrits inédits (18 tomes), dont les « Beiträge », les Apports à la philosophie de 1936-38, publiés en 1989; 4) Esquisses (20 tomes). Les éditions Gallimard ont entrepris la traduction des tomes de l’œuvre complète.
Il y a quatre éditions françaises d’Etre et temps (1927)
L’Être et le temps, trad. partielle (des §§ 1-44) par R. BOEHM et A. de WAELHENS, Gallimard, 1964.
Être et temps, trad. intégrale, mais hors commerce, par E. MARTINEAU, Authentica, 1985 (pdf).
Être et temps, trad. intégrale par F. VEZIN, Gallimard, 1986.
L’être et le temps, trad. intégrale par Jacques AUXENFANTS, 2019, en ligne.
Quelques écrits et recueils importants de Heidegger en français
Questions I et II, Gallimard Tel n° 156 (comprend Qu’est-ce que la métaphysique?, 1929; De l’essence du fondement, 1929; De l’essence de la vérité, 1930; Contribution à la question de l’être, 1955; Identité et différence, 1957; La doctrine de Platon sur la vérité, 1942); Questions III et IV (Lettre sur l’humanisme, 1946; Temps et être, 1962; La fin de la philosophie et la tâche de la pensée, 1964; Lettre à Richardson, 1962), Tel n° 172.
Interprétations phénoménologiques d’Aristote (manuscrit de 1922, publié en 1989), TER, Mauvezin, 1992.
Phénoménologie de la vie religieuse (cours de 1920-21), Paris, Gallimard, 2012.
Herméneutique de la facticité (cours de 1923), Paris, Gallimard, 2012.
Les problèmes fondamentaux de la phénoménologie (cours de 1927, publié en 1975), Gallimard, 1987.
Prolégomènes à l’histoire du concept de temps (cours de 1925), Gallimard, 2006.
Les concepts fondamentaux de la métaphysique. Monde-finitude-solitude (cours de 1929-30, publié en 1983), Gallimard, 1992.
Kant et le problème de la métaphysique (1929), Gallimard, 1953.
Qu’est-ce que la métaphysique? (1929), dans Q 1 (il en existe une édition didactique chez Nathan, sans la postface de 1943, ni l’introduction de 1949).
Apports à la philosophie (1936-38), Paris, Gallimard, 2013.
Introduction à la métaphysique (cours de 1935, publié en 1953), Gallimard, 1958, Tel.
Chemins qui ne mènent nulle part (1950), Gallimard, 1962, Tel. (comprend « L’origine de l’œuvre d’art » et « L’époque des conceptions du monde »).
Approche de Hölderlin (1951), Gallimard, 1962.
Qu’appelle-t-on penser? (1954), PUF, 1959.
Essais et conférences (1954), Gallimard, 1958, Tel.
Le principe de raison (1957), Gallimard, 1962, Tel.
Acheminement vers la parole (1959), Gallimard, Tel.
Nietzsche (1961), Gallimard, 1971.
Schelling. Le traité de 1809 sur l’essence de la liberté humaine (1971), Gallimard, 1977.
Bons ouvrages d’introduction à Heidegger en français
BOUTOT, A., Heidegger, PUF, coll. Que sais-je?, 1989.
DASTUR, F., Heidegger et la question du temps, PUF, coll. Philosophies, 1990.
DUBOIS, C., Heidegger. Introduction à une lecture, Points-Seuil, 2000.
PÖGGELER, O., La pensée de Martin Heidegger (1963), Aubier-Montaigne, 1967.
Excellents commentaires de Sein und Zeit en français
GREISCH, J., Ontologie et temporalité. Esquisse d'une interprétation intégrale de Sein und Zeit, PUF, 1994.
ZARADER, M., Lire Être et temps de Heidegger, Vrin, 2012.
Biographies de Heidegger
OTT, H., Martin Heidegger. Éléments pour une biographie, Payot, 1988.
SAFRANSKI, R., Heidegger et son temps, Grasset, 1996.
Sur l’engagement politique de Heidegger
HEIDEGGER, M., Écrits politiques 1933-1966, présentation par F. Fédier, Gallimard, 1995.
…, Réponses et questions sur l’histoire et la politique [entretien du « Spiegel » de 1966, paru en 1976], Mercure de France, 1988.
TRAWNY, P., Heidegger et l’antisémitisme. Sur les Cahiers noirs, Paris, Seuil, 2014.
HABERMAS, J., Martin Heidegger. L’œuvre et l’engagement, Cerf, 1988.
JANICAUD, D., L’ombre de cette pensée. Heidegger et la question politique, Jérôme Million, 1990.
Etc.
Aperçu de la littérature secondaire sur Heidegger
Un « Bulletin heideggérien » (« googler » ce terme) recense depuis 2011, en français, les publications sur et de Heidegger. C’est un instrument de travail très utile.
ARRIEN, S. J., L’inquiétude de la pensée. L’herméneutique de la vie du jeune Heidegger (1919-1923), PUF, 2014.
BAMBACH, C. R., Heidegger, Dilthey, and the Crisis of Historicism, Cornell University Press, 1995.
BARASH, J.A., Heidegger et son siècle. Temps de l’Être, temps de l’histoire, PUF, 1995.
BEAUFRET, J., Dialogue avec Heidegger, Minuit, 4 tomes (1973, 1973, 1974, 1985).
BOUTOT, A., Heidegger et Platon, PUF, 1987.
BUREN, J. van, The Young Heidegger. Rumor of a Hidden King, Bloomington, Indiana UP, 1994.
COURTINE, J.-F., Heidegger et la phénoménologie, Vrin, 1990.
CROWELL, S. et J. MALPAS (DIR.), Transcendental Heidegger, Stanford University Press. 2007.
DERRIDA, J., Ousia et grammè. Note sur une note de Sein und Zeit, in J. Derrida, Marges de la philosophie, Minuit, 1972.
GADAMER, H.-G., Les Chemins de Heidegger, Vrin, 2002; Vérité et méthode, Seuil, 1996.
GREISCH, J., L’Arbre de vie et l’Arbre du savoir. Les racines phénoménologiques de l’herméneutique heideggérienne (1919-1923), Cerf, 2000.
GRONDIN, J., « Le sens du titre Être et temps », « Prolégomènes à l’intelligence du tournant », dans L’horizon herméneutique de la pensée contemporaine, Vrin, 1993; Le tournant herméneutique de la phénoménologie, PUF, 2003; Le tournant dans la pensée de Martin Heidegger, PUF, 1987; Comprendre Heidegger. L’espoir d’une autre conception de l’être, Hermann, 2019.
HAAR, M., Heidegger et l’essence de l’homme, Grenoble, Millon, 1990.
JANICAUD, D., Heidegger en France, Albin Michel, 2001 (2 tomes : t. I. Récit; t. II : Entretiens).
JARAN, F., La métaphysique du Dasein, Zeta Books, 2010.
KELKEL, A. L., La légende de l’être. Langage et poésie chez Heidegger, Vrin, 1980
KISIEL, T., The Genesis of Heidegger’s Being and Time, Univ. of California Press, 1993.
KISIEL, T. et T. SHEEHAN (dir.), Becoming Heidegger: On the Trail of his Early Occasional Writings, 1910-1927, 2n ed. Noesis Press LTD, 2010.
MATTÉI, J.-F., De Heidegger à Hölderlin : le Quadriparti, PUF, 2001.
RICHARDSON, W. J., Heidegger. Through Phenomenology to Thought, La Haye, M. Nijhoff, 1963.
RICOEUR, P., Temps et récit III. Le temps raconté, Seuil, 1985, pp. 90-144 (sur la temporalité chez Heidegger); La Mémoire, l’histoire, l’oubli, Seuil, 2000, pp. 449-500 (sur l’historicité).
SCHÜRMANN, R., Le Principe d’anarchie. Heidegger et la question de l’agir, Seuil, 1982.
SCHUMACHER, B., « La mort comme la possibilité de l’impossibilité d’être. Une analyse critique de Heidegger », in Archives de philosophie 62 (1999), 71-94.
SOMMER, C., Heidegger, Aristote, Luther. Les sources aristotéliciennes et néo-testamentaires d’Être et temps, PUF, 2005.
TAMINIAUX, J., Lectures de l’ontologie fondamentale, J. Millon, 1989.
TUGENDHAT, Ernst, « Heidegger’s Idea of Truth », dans Brice R. WACHTERHAUSER (dir.), Hermeneutics and Truth, Northwestern University Press, Evanston, 1994, 83-97; dans C. Macann (dir.), Martin Heidegger. Critical Assessments, Routledge, London/ New York, 1992, vol. III : Language, 79-92.
VON HERRMANN, F.-W., Hermeneutics and Reflection: Heidegger and Husserl on the Concept of Phenomenology, translated by Kenneth Maly, University of Toronto Press, 2013.
ZIMMERMAN, M E., Eclipse of the Self: The Development of Heidegger’s Concept of Authenticity. Revised Edition, Ohio University Press, Athens 1986.
ZARADER, M., La dette impensée. Heidegger et l’héritage hébraïque, Seuil, 1990; Martin Heidegger et les paroles de l’origine, Vrin, 1986, 1990.
Quelques recueils d’études sur Heidegger
Heidegger et la question de Dieu, Grasset, 1980.
Martin Heidegger, sous la dir. de M. HAAR, L’Herne, 1983 (Livre de Poche).
Heidegger. Questions ouvertes, Osiris, 1988.
Les Études philosophiques, 1990 (cahier spécial consacré à Heidegger, avec un article de K.-O. APEL)
The Cambridge Companion to Heidegger, edited by C. B. GUIGNON, Cambridge UP, 1993.
Martin Heidegger : Les chemins d’une pensée, Magazine Littéraire, mars-avril 2006, hors-série.
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Etc.
- Enseignant: Jean Grondin