Ce cours facultaire, interuniversitaire et interdisciplinaire en art public est conçu spécifiquement pour le Réseau Express Métropolitain (REM), dans le cadre du volet d’art éphémère de son programme d’art public UniR, pour concevoir un projet temporaire, sous le thème « Contribuer à l’identité des lieux de la mobilité : approche interdisciplinaire pour la conception d’une œuvre d’art éphémère pour le REM ».

Cette activité interdisciplinaire met en œuvre un projet d’intervention en architecture, design, paysage et urbanisme. Elle vise à mettre en relation les pratiques liées aux champs des arts visuels, du design, de l’architecture et de l’architecture de paysage dans un contexte d’art public. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à concevoir en groupe une proposition s’interrogeant sur la façon de concevoir et créer l’identité du lieu tout en s’inscrivant dans un point de vue écoresponsable et inclusif mettant l’accent sur l’accessibilité universelle.

Ce cours implique également la collaboration avec des partenaires externes de différents horizons afin de partager leurs connaissances, expertise et enseignements, variés et complémentaires. Cet apport externe s’ajoute à celui du professeur invité et des étudiant.e.s participants issus des différentes universités participantes pour créer et alimenter un champ culturel interdisciplinaire propre au cours.